Comment contribuer à la sauvegarde des richesses culturelles de son pays d’origine ?

Nov 20, 2021 | Culture

C’est la question que s’est posée la Maison Lönni pour préserver une petite partie du patrimoine culturel de la République de Guinée et de l’Afrique en général.

 

Lönni qui signifie littéralement « savoir, connaissance » en malinké, dialecte de Haute Guinée, n’est pas anodin car il renvoie à la visée pédagogique du projet.

Pour mener à bien cette mission, il y a deux grandes étapes :

1) Le Recueil des contes : pour cela, la fondatrice (Djaka) a fait appel à ses souvenirs d’enfance
2) L’écriture
Deux tâches aussi colossales qu’enivrantes.

Ödya la téméraire, le 1er Taali de la Collection est en fait le 1er conte que la Grand-mère de Djaka, lui a conté lors de son premier séjour en Guinée.

La collection s’intitule donc naturellement « Taalis de Guinée, les contes de ma Grand-mère ».
Qui ne serait pas curieux de se plonger dans la riche tradition orale d’un pays dans lequel le conte est une forme de communication et de transmission inéluctable ?

La Maison Lönni désire faire revivre à travers ses contes des moments chéris, perdus où les familles se retrouvaient dans la ville guinéenne de Kouroussa, l’été, dans l’obscurité de la nuit naissante, autour d’un feu, pour écouter avidement le conteur, et s’endormir parfois sur place, apaisées.
La Maison Lönni ne compte pas s’arrêter à la Guinée et est bien décidée à sillonner le continent et les Antilles à la découverte d’autres contes.

La culture des Taalis et des contes en général a pratiquement disparu de Guinée et du continent, à l’heure où nous aurions besoin d’une source telle que le conte pour recevoir les précieux enseignements des Anciens, nourrir les rêves et développer la créativité de chacun ou encore pour transmettre des valeurs humaines et morales.

Finalement, le projet des taalis poursuit un ultime objectif : redonner toute sa place aux contes dans la famille, les faire (re) découvrir aux natifs et aux Occidentaux. De plus, il contribue par l’écriture à la conservation d’une tradition habituellement orale. Enfin, il aspire aussi à amener les jeunes Guinéens – et Africains en général – qui tendent à délaisser certains aspects de leur culture au profit de la culture occidentale, à accepter et à partager ces trésors littéraires et humains que sont les Taalis. Qui sait, ils pourraient bien trouver dans ces derniers une précieuse réponse à leurs questionnements, un éclat de rire ou, tout simplement, le plaisir d’être ensemble. 

 

2 Commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Contact
Présentation

Shop
FAQ

Confidentialité
Conditions générales