Qui sommes-nous ?
Djaka Keita
Fondatrice, Autrice
Hello, moi c’est Djaka, je suis une Maman franco – Guinéenne de 32 ans.
Jusqu’en mars 2021, je travaillais au sein d’une direction financière, mais ça c’était avant 😊 Parallèlement aux chiffres, j’ai toujours aimé écrire.
Quand j’étais petite, j’allais souvent en Guinée et c’est lors de ces vacances que j’ai découvert la culture des Taalis. D’ailleurs, Ödya est le 1er conte que ma grand – mère m’a raconté.
Quand j’ai eu mes enfants, j’ai commencé à leur conter à mon tour ces belles histoires. Mais ils en voulaient plus : « Maman, on peut voir les images ?! » Problème : il y a très peu de traces écrites de ces récits.
J’ai alors commencé à faire des recherches sur les contes traditionnels guinéens, africains et sur le conte en général. J’ai alors découvert qu’en 1812, les célèbres frères Grimm, tous deux linguistes allemands dont je ne connaissais pas l’histoire, s’étaient mis en quête de compiler les centaines de contes de la culture orale de leurs régions pour les préserver d’un oubli certain. C’est ainsi que Blanche-Neige ou Hansel et Gretel, pour ne citer que les plus connus, nous sont parvenus.
Le parallèle était évident, le message limpide : je devais faire la même chose afin de préserver et partager ces contes guinéens et africains oubliés, qui ont nourri nos rêves et forgé nos espoirs.
La nouvelle génération a aussi le droit d’en disposer et c’est notre devoir de leur transmettre cet héritage.
Lucie Meslien
Illustratrice
Je m’appelle Lucie et je suis l’illustratrice des Taalis de Guinée.
Aussi loin que je puisse m’en rappeler, j’ai toujours dessiné. Mes cahiers d’écoles étaient tous constellés de dessins, idées, croquis en tous genres.
Par chance, ma famille m’a immédiatement soutenue dans mon projet de faire de cette passion, voire obsession, mon métier.
Après quelques années d’études, de voyages, de jobs alimentaires, d’expériences bonnes et moins bonnes, la chance a continué de me sourire car j’ai été approchée par Djaka pour son projet des Taalis. Depuis septembre 2020, nous travaillons sans relâche sur le premier conte et les produits dérivés.
Mettre en avant la culture afro-carribéenne et participer à la mise en avant de notre patrimoine est une fierté.